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L'introduction d'ingrédients biologiques* comme les probiotiques et leurs dérivés (pro/pré/post biotiques), ouvrent de nouveaux possibles à l'innovation dans les secteurs de la détergence et des cosmétiques. Dans le secteur de la détergence, elle introduit de nouveaux concepts d’hygiène tels que le maintien de la propreté dans le temps ou le nettoyage sélectif ouvrant ainsi la porte à de nouvelles revendications. L'utilisation de matériaux biologiques représente également une alternative à l'utilisation d'ingrédients pétrosourcés.
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En Belgique, comme dans beaucoup de pays d'Europe, la fiscalité se repositionne au niveau environnemental avec pour objectif, d'une part, d'alléger la charge sur le travail et, d'autre part, de bénéficier aux politiques environnementales et à la lutte contre le changement climatique. Dans le contexte actuel, il est clair que c'est une bonne orientation fiscale même si, dans certains cas, le fruit de la taxe n'est pas attribué à la protection de l'environnement.
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Ce 16 février 2023, la base de donnée COSMILE Europe a été mise en ligne en 14 langues dans l’Union Européenne. Initiative européenne basée sur les modèles allemand et français, supportée par de nombreuses associations nationales du secteur cosmétique, dont Detic, COSMILE Europe offre l’accès à des données sur près de 30.000 ingrédients des cosmétiques ainsi qu’à des informations générales relatives à ces produits.
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La liste des ingrédients qui est présente obligatoirement - c’est une exigence réglementaire - sur l’étiquette des cosmétiques est de plus en plus souvent à la source d’interprétations fantaisistes et d’incompréhension. On la taxe de complexe et de charabia inaccessible aux consommateurs parce qu’on lui alloue des vertus, des qualités et une portée informative qu’elle ne possède pas. Bref, on lui demande ce qu’elle ne peut donner et on extrapole par ignorance. Mettons les choses au point …
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Pour faire de l'économie circulaire du plastique une réalité, il n'y a pas de solution miracle. Cela ne peut être réalisé que par une combinaison intelligente de solutions complémentaires qui répondent à la complexité de la chaîne de valeur du plastique (avec de nombreux produits, types, qualités et applications différents). En plus de renforcer la prévention et la réutilisation des déchets plastiques, les solutions de recyclage existantes et nouvelles doivent se développer en parallèle. C'est là que le recyclage chimique peut faire la différence.
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Greenwashing, fausses informations, dramaturgie toxicologique voire désinformation sont devenus le lot commun d’une certaine communication produit qu’elle soit le fruit de tiers intervenants ou d’entreprises peu scrupuleuses. De Yuka, aux labels cruelty free en passant par le mythe de la naturalité des produits manufacturés, force est de constater que d’aucuns prennent les consommateurs pour des idiots. Une situation qui plonge le consommateur moyen dans une tempête d’allégations créatrices de confusion, de phobies et d’incrédulité. Trois ingrédients « toxiques » si l’on souhaite poser le marché des produits de consommation dans un contexte de saine concurrence et fournir au consommateur l’information factuelle nécessaire à faire des choix en pleine connaissance et sans zone d’ombre.
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Les conservateurs sont soumis à de nombreuses procédures législatives strictes : les produits cosmétiques sont régis par le règlement cosmétiques ; les autres produits par le règlement biocides. Mais cela ne s'arrête pas là. Il y a aussi le règlement sur la classification, l'étiquetage et l'emballage (règlement CLP) des substances et des mélanges qui peut avoir une forte influence sur l'autorisation des conservateurs dans ces produits, et plus particulièrement dans les produits de consommation. Et c’est là que le bât blesse.
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Les membres de DETIC soutiennent la nécessité de l’écoconception pour encourager les solutions de réutilisation et de recyclage en fin de vie des produits et composants électroniques. Les objectifs de réduction des déchets et de circularité complète de l’économie vont au-delà de ce que les acteurs économiques peuvent réaliser seuls.
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Tout le monde connaît l'importance de l'emballage dans un produit. Il permet de protéger et de conserver le contenu, sert de support à l'information consommateur et il participe à l'image du produit ainsi qu’à son marketing. Le gouvernement flamand a décidé de lancer un grand challenge à l'emballage sous la forme d'un Green Deal dont l'objectif, dans les secteurs de DETIC, est de promouvoir la vente en vrac où la réutilisation de l'emballage. Un fameux défi qui doit faire face à de nombreuses contraintes de sécurité, d'hygiène, de réglementation et de faisabilité.
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Le titre complet de ce projet, lancé par la Commission européenne en octobre dernier, est « Stratégie de l'Union Européenne en matière de produits chimiques pour un environnement durable et exempt de substances toxiques ». Longue tirade ambitieuse qui cache en fait une révision générale de la stratégie en matière de produits chimiques, de manière à adapter les cadres législatifs existants et, éventuellement, ajouter des outils supplémentaires, si le besoin s’en fait sentir. Le projet semblait viable à l’annonce, mais…
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Depuis plus d’un an la pandémie de Covid-19 modifie la vie de plusieurs milliards de personnes partout dans le monde. Face à ce fléau, jusqu’il y a peu inimaginable, une arme de première ligne : votre savon ! Oui, vous avez bien lu. Le SARS-CoV-2 et autres variants du virus responsables de la Covid-19 est détruit lorsqu’on se lave les mains avec un produit cosmétique de base. Savons, gels nettoyants pour les mains, gels de douche et autres variantes cosmétiques qui nettoient le corps sont, en premier recours, une des armes totalement efficaces pour éliminer le virus et réduire sa propagation. Cependant, la liste des produits reconnus comme nécessaires par nos décideurs n'inclut pas les cosmétiques.
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Différents secteurs ont été contraints à l’arrêt en raison de la crise du coronavirus. Cela n’a pas été le cas pour la plupart des membres de DETIC, à commencer par les producteurs de produits désinfectants. Ces entreprises ont été parmi les plus sollicitées. Plus encore, les secteur de DETIC ont été reconnus le 18 mars comme des secteurs cruciaux fournissant des services essentiels à la société et nécessaires au fonctionnement socio-économique du pays. C’est pourquoi ces entreprises ont continué à travailler là où d’autres secteurs étaient soumis à des restrictions.
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À regarder de plus près, la loi n’est pas un dispositif réglementaire bien responsabilisant. Elle est imposée, on l’applique et si non, on est puni. Rien à voir donc avec la responsabilité sociétale qui implique un engagement volontaire, conscient et ferme. Existe-t-il une alternative à la loi ? Une alternative qui « responsabilise » ? Oui. L’accord sectoriel.
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Voilà près de 20 ans que les secteurs de DETIC s’orientent vers des solutions, des modes de production et des produits qui se profilent dans une vision « développement durable ». Plus spécifiquement, en matière environnementale, force est de constater deux points d’attention qui gouvernent la plupart des initiatives actuelles : la recherche de source d’approvisionnement durable et la modification des modes de consommation vers une consommation responsable. En effet, l’approche cycle de vie appliquée à nos secteurs met en évidence deux phases cruciales pour l’évaluation de l’impact environnemental de nos produits : la phase d’utilisation et le choix des matières premières.
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Finissons-en une fois pour toutes avec CLP - une réglementation couteuse et inadaptée qui aurait pourtant pu marquer un tournant décisif dans la communication vers l'utilisateur final. Histoire d'une déception. CLP (classification, Labelling & Packaging) est la réglementation européenne qui classe les produits « dangereux » (suivant une définition légale et non suivant le sens commun) d'après le type de « danger » qu'ils représentent et qui impose une « communication » associée à ce type de danger. Il est à noter que la classification est basée sur les propriétés des substances qui entrent dans la composition du produit et ne tient pas compte de l'exposition réelle à ces substances.
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En tant qu'association professionnelle, DETIC représente une interface entre la société civile (les autorités, les ONG, les consommateurs) et un (ou plusieurs) secteur industriel. Dans ce cadre, sa mission est claire : soutenir, accompagner et conseiller ses membres pour la mise sur le marché « responsable » des produits, services et solutions qu'ils proposent. DETIC fournit une expertise dans les questions réglementaires et techniques ainsi qu'en matière de communication et de développement durable. Elle agit en tant que porte-parole de ses secteurs avec l'objectif d'en créer et d'en maintenir une image positive et durable.
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