Vous êtes ici:

La liste des ingrédients INCI : Une source de fantasmes récurrents sur les cosmétiques


La liste des ingrédients qui est présente obligatoirement - c’est une exigence réglementaire - sur l’étiquette des cosmétiques est de plus en plus souvent à la source d’interprétations fantaisistes et d’incompréhension. On la taxe de complexe et de charabia inaccessible aux consommateurs parce qu’on lui alloue des vertus, des qualités et une portée informative qu’elle ne possède pas. Bref, on lui demande ce qu’elle ne peut donner et on extrapole par ignorance. Mettons les choses au point …

Quelles informations la liste INCI apporte-t-elle factuellement ?

Son rôle principal est l’identification des ingrédients et des allergènes potentiels présent dans le produit, sauf s’ils le sont à l’état de trace. L’objectif de cette identification est d’informer le consommateur de la présence d’une substance afin qu’il puisse, le cas échéant, l’éviter, pour cause d’allergie ou d’irritation. Le consommateur qui est sensible à une substance peut ainsi l’identifier dans un produit et en choisir un autre qui ne la contient pas. Evidemment, pour pouvoir exploiter cette liste d’ingrédients, il faut connaître les substances que l’on doit éviter en consultant un dermatologue ou un allergologue. Ce dernier pourra préciser au consommateur le nom « INCI » de la substance à éviter. Cette liste est donc essentielle pour le confort et la sécurité de certains consommateurs.

Le langage utilisé pour rédiger cette liste est une norme internationale spécifique au secteur cosmétique (utilisée aussi dans la détergence) : la norme INCI*. Cette normalisation des noms des ingrédients (substances ou mélanges de substances) permet une identification internationale. Partout dans le monde, les ingrédients portent la même appellation INCI ce qui permet de les identifier sans se préoccuper de la langue de l’étiquette. Cette norme a une fonction d’identification uniquement et ne qualifie pas une substance chimique. Pour qualifier les substances, les chimistes utilisent les noms IUPAC, la nomenclature qui permet de reconnaitre de manière logique et systématique les éléments et substances chimiques et d’en déduire leurs propriétés principales. Contrairement aux élucubrations portées par certains groupes de pressions, il n’est pas nécessaire de « comprendre » la norme INCI, tout simplement parce qu’il n’y a rien à comprendre ! Contrairement à la norme IUPAC, elle ne décrit pas les substances, elle les identifie seulement.

Les fantasmes portés par la liste des ingrédients

Le fantasme le plus puissant lié à la liste des ingrédients INCI des cosmétiques est de procurer une information en matière de toxicologie. Selon ce fantasme, la présence ou l’absence d’une substance dans un produit le rend toxique ou pas. C’est le mode de fonctionnement des applis comme Yuka. Il s’agit d’une aberration en matière toxicologique. Pour connaitre la toxicologie d’un cosmétique la réglementation impose une analyse de risque. Cette analyse de risque se base sur la qualité des ingrédients, l’exposition humaine à ces ingrédients, les concentrations en ingrédients, les interactions entre ingrédients, la fréquence et les conditions d’utilisation du produit, et bien d’autres données encore. En aucun cas la liste des ingrédients INCI ne procure ces informations. L’extrapolation faite par les applis sur base de la formule INCI n’est pas scientifiquement pertinente et relève de l’information trompeuse. Ce mode de pensée relève d’une véritable escroquerie basée sur la crédulité du consommateur moyen.

Le liste INCI ne procure pas d’’information relative à la nature des ingrédients. Comme déjà dit plus haut, les propriétés d’une substance peuvent s’extrapoler a partir de son nom IUPAC mais pas à partir de l’identification INCI qui ne relève pas d’une logique systématique. D’autre part, le nom INCI ne change pas en fonction de l’origine ou de la nature de l’ingrédient. La même substance, qu’elle soit d’origine fossile ou issue de la biomasse, qu’elle soit de synthèse ou naturelle, qu’elle soit pure ou qu’elle contienne des impuretés portera la même appellation INCI. Croire qu’en lisant la liste des ingrédient INCI on peut déterminer si un produit est végétalien ou pas relève du fantasme.

La liste INCI n’offre pas d’’information en matière de qualité produit. Le nombre des ingrédients ne renseigne ni sur la sécurité d’un produit ni sur son excellence ou son efficacité. Seule une formulation de qualité, équilibrée et pertinente donne de la valeur à un cosmétique, quel que soit le nombre d’ingrédients utilisés. La sobriété peut être une vertu mais elle ne renseigne pas sur la qualité du produit. Et comme la liste des ingrédients ne qualifie pas les ingrédients et ne prends ni en compte la créativité et les technologies utilisées, elle ne peut pas renseigner non plus sur le prix d’un cosmétique. Certains apprentis sorciers aimeraient en effet voir une relation entre les ingrédients identifiés INCI et le positionnement du cosmétique en termes de prix et de qualité. Pourquoi un rouge à lèvre « mass market » et un rouge à lèvre de luxe en distribution sélective ont-ils de nombreux identifiants INCI en commun et un prix si différent ? On peut répondre par une comparaison empruntée au monde de la cuisine ! Consommer un spaghetti à la bolognaise dans le snack au coin de la rue coûtera moins cher que consommer un spaghetti à la bolognaise dans un restaurant italien étoilé. Les ingrédients sont pourtant les mêmes (en tout cas leur identification INCI, s’il s’agissait d’ingrédients cosmétiques). Mais voilà, l’identification des ingrédients ne dit rien sur l’origine des belles tomates italiennes ou industrielles, sur leur maturité, sur leur qualité, leur saveur, leur pureté, le talent du cuisinier, l’art de sa recette, la magie de son restaurant… En cosmétique, c’est la même chose, la liste des ingrédients INCI ne renseigne ni sur la qualité de la formule, ni sur la qualité du produit fini, sa préciosité, le talent du formulateur, l’image de la marque… Il est donc normal que deux rouges à lèvre, même de prix très différents, aient de nombreux identifiants INCI en commun.

Stop aux informations fantaisistes et anxiogènes

On le voit, la liste des ingrédients identifiés par la norme INCI possède une fonction très limitée : celle d’identifier de manière internationale les composants d’un cosmétique à des fins de sécurité en matière de sensibilité dermique personnelle (allergie ou irritation). Aucune autre information pertinente ne peut être déduite de cette norme. Il est donc très dommageable de voir nombre de consommateurs et de parties prenantes interpréter cette liste d’ingrédients et propager des informations qui relèvent de l’élucubration pure et simple. Il est largement temps pour l’industrie cosmétique et pour l’autorité d’encadrer l’objectivité des informations délivrées au consommateur et ce, également, par des tiers intervenants (comme les applis cosmétiques). La révision actuelle de la directive sur les pratiques commerciales déloyales est à ce niveau une opportunité à saisir.

 

27 septembre 2022