Association belgo-luxembourgeoise des producteurs et des distributeurs de cosmétiques, détergents, produits d'entretien, colles et mastics, biocides et aérosols

Vous êtes ici:

La diversité des conservateurs est essentielle

DETIC demande une approche plus globale à travers les différentes législations

Les conservateurs sont des ingrédients essentiels pour la préservation de produits tels que les détergents, les produits d'entretien, les cosmétiques, les colles et mastics et les biocides. On les ajoute en petites quantités aux produits à base d'eau. Sans ces ingrédients, ces produits se chargeraient rapidement de moisissures et de bactéries indésirables. Les conservateurs garantissent que les produits peuvent être suffisamment conservés pendant la fabrication, le transport et la vente. Ils protègent également les produits de la contamination pendant leur utilisation, ce qui est particulièrement important pour les produits cosmétiques.

Les conservateurs sont soumis à de nombreuses procédures législatives strictes : les produits cosmétiques sont régis par le règlement cosmétiques ; les autres produits par le règlement biocides. Mais cela ne s'arrête pas là. Il y a aussi le règlement sur la classification, l'étiquetage et l'emballage (règlement CLP) des substances et des mélanges qui peut avoir une forte influence sur l'autorisation des conservateurs dans ces produits, et plus particulièrement dans les produits de consommation. Et c’est là que le bât blesse.

En raison des différents niveaux de procédures législatives, l'éventail des conservateurs risque de se réduire. Les fabricants ont donc à leur disposition une palette toujours plus réduite de conservateurs pour préserver leurs mélanges. En conséquence, les consommateurs/utilisateurs sont plus exposés aux mêmes conservateurs faisant partie de cette petite palette. Or, l'exposition à long terme aux mêmes ingrédients peut augmenter le risque de réactions allergiques.

conservateurs legislation

Aussi la diversité de la gamme de conservateurs est-elle extrêmement importante. Non seulement pour réduire le risque de réactions allergiques, mais aussi parce que tous les conservateurs ne conviennent pas à toutes les formules. Certains conservateurs ont un spectre et une efficacité limités. En outre, pratiquement aucun nouveau conservateur n'a été mis sur le marché ces dernières années en raison de procédures législatives strictes. Il est donc très difficile de formuler des produits avec un nombre limité de conservateurs.

C’est pourquoi DETIC demande que la question de la diversité des conservateurs soit prise en compte et qu'une approche plus globale soit envisagée à travers les différentes législations.