Vous êtes ici:

Et si les citoyens européens disposaient d’une source d’information fiable sur les cosmétiques ?

COSMILE Europe - Enfin !

Ce 16 février 2023, la base de donnée COSMILE Europe a été mise en ligne en 14 langues dans l’Union Européenne. Initiative européenne basée sur les modèles allemand et français, supportée par de nombreuses associations nationales du secteur cosmétique, dont Detic, COSMILE Europe offre l’accès à des données sur près de 30.000 ingrédients des cosmétiques ainsi qu’à des informations générales relatives à ces produits.

Fournir à l’utilisateur une information fiable, issue de sources scientifiques et de comités d’experts reconnus, sans couche d’interprétation non établie, ne parait ni nouveau ni être une démarche originale. Que l’on se détrompe cependant, cette démarche de transparence est actuellement unique. L’objectif de COSMILE Europe est d’informer de manière factuelle sans parti pris et sans imposer de choix ou de cotation. Ici, pas de comparaison fantasque, issue d’un processus obscur truffé de préjugés et d’erreurs aboutissant à une désinformation partiale ou involontaire. Laissons cela à Yuka, INCI beauty ou autres clean beauty, applications lobotomisantes qui, malheureusement, occupent le terrain de l’(a) (dés)information).

Respecter l’utilisateur

COSMILE Europe ne cherche pas à influencer l’utilisateur ni à lui faire peur ni même à jouer les arbitres. Il s’agit d’une base de donnée factuelle qui permet au consommateur de faire un choix éclairé, d’exercer son libre arbitre et à l’utilisateur professionnel d’accéder à des données établies, fiables et correctes. Cette DB est un outil d’information pertinent pour toute personne en contact avec un questionnement de consommateur : personnel des parfumeries et salon de coiffure, esthéticiennes, conseillers de vente, mais également pour le personnel médical - dermatologues, allergologues, médecins généralistes, pharmaciens, infirmières, … - qui se voit poser des questions de sécurité, d’intolérance, d’allergie ou qui doit rassurer ou conseiller un patient. COSMILE Europe devrait intéresser également la grande distribution qui pourrait en offrir l’accès, en rayon, via un QR code, à sa clientèle.

Des données vraiment robustes

COSMILE Europe est issue de la fusion des données de l’application « Claire » en France et de « Cosmile® » en Allemagne. Ces données proviennent de sources officielles comme la base de donnée de l’Union Européenne et d’une plateforme allemande qui réunit, entre autres, l’industrie cosmétiques, des associations du secteur médical (dermatologues, allergologues, pédiatres, pharmaciens, …) et des associations civiles et professionnelles (esthétique, parfumerie, soins aux personnes, …) (www.haut.de). Les données procurées par COSMILE Europe sont donc traçables, sourcées scientifiquement ainsi que réglementairement et font l’objet, en aval, d’une supervision par des parties prenantes diverses, libres d’intérêts mercantiles ou militants.

Une « appli » plus conviviale

Utiliser une DB sans automatisme de recherche est parfois fastidieux. C’est pourquoi, dans un avenir proche, COSMILE Europe sera déclinée sous la forme d’une appli mobile disposant de deux entrées de recherche, l’une à partir du code barre du produit, l’autre à partir du scan de la liste INCI des ingrédients. Cette double entrée garantira la justesse de l’information essentielle notamment lorsque l’on cherche à éviter un ingrédient pour des raisons d’allergie.

COSMILE Europe : https://cosmileeurope.eu/