Ce module décrit les procédures que vous devez suivre lorsque vous arrivez pour la première fois sur un chantier, à savoir quel travail vous devez effectuer et quels matériaux vous devez utiliser. On se référera dans ce cas à la classification suivant les normes EN 15651 pour ce qui concerne l’application spécifique – pour plus de détails, consultez le module 9 des normes standard pour mastics. Plusieurs procédures sont identiques en ce qui concerne l’étanchéité de nouvelles constructions ou lors de travaux de rénovation. La situation sur le terrain diffère cependant souvent selon qu’il s’agisse d’une nouvelle construction ou d’une rénovation et toutes deux ont des exigences spécifiques en termes d’accessibilité et de sécurité.
Dans la rénovation, les surfaces de joint initiales doivent souvent être remises dans un état qui permet l’application du nouveau mastic.
Les concepteurs ou les propriétaires du bâtiment (ou leurs représentants) rédigent cette description de tâches sur le conseil avisé des fabricants de mastic d’étanchéité. La description de tâches reprend le système d’étanchéité qui doit être utilisé pour des joints spécifiques. Les joints plus importants qui doivent être colmatés sont approuvés et mesurés pour garantir que leurs dimensions sont dans les tolérances de construction et que les surfaces d’adhérence sont de qualité acceptable.
Pour les travaux de rénovation, les joints qui doivent être remplacés ainsi que le système d’étanchéité à utiliser doivent également être spécifiés. Il convient de résoudre les questions éventuelles avant de commencer le travail.
Le nouveau colmatage de joints se fait pour :
Si le joint d’étanchéité initial était défectueux, il est important de savoir à quoi c’est dû afin de ne pas commettre la même erreur. Les propriétaires du bâtiment et/ou leurs conseillers mèneront souvent leur petite enquête auprès des fabricants de mastics. Il y a plusieurs raisons pour lesquelles un joint d’étanchéité peut être défectueux.
-> (Chapitre 5 : Défauts et problèmes de joints)
La description des tâches sera évaluée par le sous-traitant chargé des travaux d’étanchéité et sera discutée avec les professionnels qui placent le mastic. En cas de problèmes, demandez conseil au chef de chantier concerné ou au fabricant de mastic.
SI LES SURFACES À COLMATER SONT EN PIERRE NATURELLE, ASSUREZ-VOUS QUE L’APPRÊT/MASTIC NE LAISSERA PAS DE TACHES. RESPECTEZ LES INSTRUCTIONS SPÉCIALES ÉVENTUELLES RELATIVES AU TRAVAIL À EFFECTUER.
L’ÉQUIPE QUI PLACE LE MASTIC EFFECTUERA UNE VISITE DE RECONNAISSANCE SUR LE CHANTIER AVEC LES AUTRES ENTREPRENEURS POUR AVOIR UNE IDÉE DES EXIGENCES DE SÉCURITÉ, Y COMPRIS DES FICHES DE SÉCURITÉ ET DE L’ÉVALUATION DES RISQUES, ET DES JOINTS À COLMATER OU À RENOVER. NOTEZ LES ACTIONS CONVENUES.
Préparez des fiches de travail pour chaque joint (sur base des recommandations des deux pages suivantes) :
Nouvelle construction
Lisez les spécifications du mastic pour le projet et indiquez :
Etablissez un schéma de travail. Si nécessaire, regardez les niveaux qui conviendront mieux le matin ou l’après-midi pour le colmatage.
Vérifiez si les joints à colmater présentent d’éventuels problèmes et convenez de la manière dont vous allez les aborder :
Rénovation
Pour la préparation de la surface :
Pour l’accès :
Pour la réparation des joints :
L’entrepreneur des travaux d’étanchéité contrôlera les types et quantités de tous les matériaux destinés au travail d’étanchéité à effectuer sur le chantier et les comparera aux matériaux qui figurent dans le cahier des charges.
Pour chaque joint à colmater :
Les différences doivent être consignées, rapportées et rectifiées. Notez les numéros de lot et la date de péremption du mastic.
Si la date de conservation est dépassée, le produit ne peut plus être utilisé et il faut contacter le fabricant pour obtenir des conseils spécifiques.
Si le mastic prescrit est remplacé par un autre mastic, le donneur d’ordre et les autres parties impliquées doivent recevoir une confirmation écrite que ce dernier convient pour l’application. Une preuve de conformité au standard imposé au mastic doit être demandée.
Effectuez les mêmes contrôles pour les systèmes d’apprêt à utiliser. Notez le numéro de lot et la date de péremption. Si la date de conservation est dépassée, le produit ne peut plus être utilisé et il faut contacte le fabricant pour obtenir des conseils spécifiques.
LES SYSTÈMES D’APPRÊT SONT CONÇUS POUR UN MASTIC SPÉCIFIQUE. SI LE MASTIC EST REMPLACÉ, ASSUREZ-VOUS QUE LES APPRÊTS FOURNIS CONVIENNENT TOUJOURS POUR LE MASTIC.
Comparez les matériaux auxiliaires au cahier des charges (matériau de réserve, bandes, nettoyants).
Lisez les fiches de sécurité (SDS) de tous les matériaux. En cas de doute, contactez le fabricant. Conservez la fiche SDS dans un dossier. Tenez également compte des instructions données dans les SDS, ainsi que les exigences éventuelles du chantier et de l’autorité locale.
Le stockage de tous les matériaux doit être conforme aux recommandations du fournisseur. Veillez à ce que tous les matériaux soient stockés en sécurité et au sec et ne soient pas exposés à une chaleur ou un froid extrême. Les matériaux qui s’accompagnent du symbole “Inflammable” ou de tout autre symbole de danger doivent être stockés selon la réglementation de chantier ou conformément aux recommandations du fournisseur.
Pour un travail de rénovation, vous ferez un schéma pour la préparation du joint. Veillez à ce que les applicateurs aient l’outillage approprié pour enlever l’ancien mastic et pour préparer les flancs du joint.
Lorsque les surfaces de joint sont prêtes à être réparées ou colmatées pour la première fois (et ont été inspectées), faites alors un schéma du travail d’étanchéité.
Veillez à ce que les applicateurs disposent de suffisamment de mastic, d’apprêt, de matériau auxiliaire et d’outils pour le travail (pistolets, mixers, brosses, accessoires).
Si nécessaire, regardez les niveaux qui conviendront mieux le matin ou l’après-midi pour le colmatage.
Des registres du travail effectué doivent être conservés dans une farde de projet ou un journal et ensuite repris dans le manuel du projet.
LES APPLICATEURS QUI POSENT LE MASTIC DOIVENT UTILISER UN ÉQUIPEMENT ET DES VÊTEMENTS DE SÉCURITÉ QUI SONT ADAPTÉS AU TRAVAIL EFFECTUÉ ET AUX CONDITIONS SPÉCIFIQUES SUR LE CHANTIER.
(Voir chapitre 6: questions de santé, de securité et d'environnement)
LE COLMATAGE EXTÉRIEUR NE PEUT SE FAIRE QUE SI LES CONDITIONS MÉTÉOROLOGIQUES LE PERMETTENT.
Conseil :
TENEZ À JOUR UN REGISTRE JOURNALIER FAISANT PARTIE INTÉGRANTE DU JOURNAL. CONSIGNEZ-Y LES CONDITIONS METEOROLOGIQUES, Y COMPRIS LES VALEURS MINIMALES ET MAXIMALES DE LA TEMPERATURE AMBIANTE ET DE LA TEMPERATURE DU SUPPORT.
L’application d’apprêt ou de mastic sur des surfaces trop chaudes peut générer des problèmes tels que la formation de bulles entre le mastic et le support.
(Voir module 2 : préparation de la surface).