Il est essentiel d’employer le mastic le mieux approprié à l’application envisagée – la personne qui spécifie le mastic doit par conséquent connaître les différents types disponibles.
Dans ce cas, le mieux est encore de se référer aux normes de la série NBN EN 15651 : produits d’étanchéité (mastics) pour usages non structuraux dans les constructions immobilières et pour chemins piétonniers, à savoir :
Ces normes sont des normes européennes harmonisées – ce qui signifie qu’elles sont d’application dans tous les Etats membres – et relèvent par conséquent des dispositions des règlements UE 305/2011 et 574/2014 relatifs à la commercialisation des produits de construction et aux obligations afférentes concernant le marquage CE.
Ces normes prescrivent des méthodes d’essai, par domaine d’application, qui sont indispensables pour classifier les mastics les plus fréquemment employés. l’emballage peut également être pourvu d’un marquage CE avec la ou les classifications auxquelles le mastic satisfait et de la mention du numéro DoP (declaration of performance). Ce document se trouve généralement sur le site web du fabricant et mentionne la destination du produit ainsi que des spécificités de performance les plus significatives.
Par conséquent, consultez au préalable les prescriptions d’utilisation ainsi que la mention CE figurant sur l’emballage et la déclaration de performance du fabricant du mastic de manière à être certain que le mastic convient à votre application.
Pour plus de détails, nous vous renvoyons aux normes spécifiques disponibles auprès du Bureau de Normalisation www.nbn.be et aux informations sur le marquage CE http://www.belgium.be/nl/economie/handel_en_consumptie/producten_en_ diensten/non_food-producten/ce-label
|