Vous êtes ici:

7. Santé et securité

 

Lisez les fiches de sécurité (SDS) de tous les matériaux 

EN CAS DE DOUTE, CONTACTEZ LE FABRICANT.

Conservez la fiche SDS dans un dossier. Tenez également compte des recommandations te la fiche SDS à lélimination des déchets et des exigences éventuelles du chantier ou des autorités locales. 

Les matériaux accompagnés du label  ‘INFLAMMABLE’ ou d'autres symboles de danger doivent être stockés selon les règles du chantier et conformes au recommandations du fournisseur. 

La prémaration des surfaces de joint et la pose de mastics peuvent être des processus impliquant des risques relativement faibles.

Le chantier, en revanche peut constituer un environnement dangereux et les ouvriers doiven respecter les directives du chantier. 

Les prescriptions de santé et de sécurité pour les ouvriers sur les chantiers sont fixées par le pouvoir législateur. Ce module a donc uniquement pour but de donner une directive générale concernant les prescriptions régionales et nationales applicables.

 

Préparation du joint et colmatage

Il incombe au superviseur de veiller à ce que chaque activité d’étanchéité s’accompagne d’une évaluation des risques. Si possible, cela doit se faire en collaboration avec le chef de chantier. L’évaluation des risques doit être conservée dans un dossier.

LES PROFESSIONNELS CONCERNÉS DOIVENT ÊTRE CONSCIENTS DES RISQUES QUI SONT ASSOCIÉS AU TRAVAIL DANS SON ENSEMBLE ET NON PAS À LA POSE DU MASTIC UNIQUEMENT.

UNE FORMATION ADÉQUATE POUR L’UTILISATION SÛRE DE L’OUTILLAGE DOIT ÊTRE DONNÉE ET DOCUMENTÉE EN CONCERTATION AVEC LES RÉGLEMENTATIONS EN VIGUEUR ET LES EXIGENCES SPÉCIFIQUES DU CHANTIER.

 

Il incombe à l’employeur d’évaluer les risques et de prévoir les vêtements de protection individuelle ainsi que l’équipement de sécurité nécessaires pour les ouvriers.

Il est de la responsabilité de l’employeur d’utiliser les vêtements et l’équipement de sécurité appropriés sur le chantier.

Il s’agit des vêtements et équipements suivants :

  • Casques de sécurité
  • Bottes ou chaussures de sécurité
  • Vêtement de travail approprié
  • Bonne visibilité
  • Gants bien adaptés et appropriés
  • Lunettes de protection, lunettes de travail ou protection faciale
  • Masques à poussières

 

 

Le professionnel concerné doit connaître les dangers qui sont associés à l’accès au lieu de travail sur le chantier.

L’accès au lieu de travail où le mastic doit être appliqué peut être dangereux et peut nécessiter l’utilisation d’échelles, d’échafaudages, de nacelles, de plateformes élévatrices, etc.


S’ÉTIRER TRÈS FORT POUR POSER DE L’APPRÊT OU DU MASTIC, SANS PROTECTION ADAPTÉE, CONDUIT NON SEULEMENT A UNE MAUVAISE EXECUTION, MAIS EST EGALEMENT TRÈS DANGEREUX