Le 9 mai 2019, DETIC Institute a organisé une séance d’information sur les emballages. L’objectif était d’informer les entreprises afin qu’elles sachent ce dont elles ont besoin pour investir dans les emballages durables. Une longue liste d’orateurs plus intéressants les uns que les autres sont venus dispenser conseils et astuces pour rendre les emballages plus durables.
La séance d’information a commencé par une introduction de FostPlus et Valipac visant à dresser le contexte du traitement des emballages et de la législation relative aux emballages.
Inge Dewitte de Go4Circle a expliqué quels sont les obstacles au recyclage et les points auxquels il faut faire particulièrement attention pour la production d’emballages durables. An Vossen de Plarebel a ensuite exposé les défis des plastiques et les différents chaînons et collaborations à mettre en œuvre pour une approche aussi efficace que possible.
L’A.I.S.E. (association européenne des détergents) a présenté son initiative concernant les emballages plastiques, tandis que la FEA (association européenne des aérosols) a exposé sa vision des aérosols et leurs avantages.
Erwin Lepoudre de Kaneka s’est penché sur les plastiques biodégradables et Gian De Belder de P&G a dressé un bilan de toutes les innovations sur le plan des emballages durables.
Pour finir, Werner & Mertz est venu présenter ses emballages plastiques 100 % recyclés et expliquer l’approche sous-jacente, après quoi Chembo a fait une démonstration de son innovation qui lui a valu le Greener Packaging Award.
Ce fut une séance d’information extrêmement intéressante à ne pas manquer pour monter dans le train de l’économie circulaire.