Vous êtes ici:

Les PFAS dans les cosmétiques : not forever ?

 

Le terme PFAS (perfluoroalkyle) est un terme générique pour désigner de nombreuses substances différentes, dont le désormais tristement célèbre PFOS (acide perfluorooctanesulfonique). Les substances de la famille des PFAS se retrouvent également dans les produits de consommation, tels que les cosmétiques, ce qui a suscité de nombreuses questions dans la presse ces derniers mois. Dans le cas des cosmétiques, cependant, cette inquiétude est injustifiée, pour une raison simple. Tous les produits cosmétiques commercialisés dans l’Union européenne sont intrinsèquement sûrs et légaux car ils sont soumis à l’évaluation des risques la plus stricte au monde.

Les cosmétiques peuvent contenir des ingrédients de la famille des PFAS. Ses propriétés hydrofuges, dégraissantes et antisalissures en font un ingrédient utile, bien que rare, dans, par exemple, le mascara, le fond de teint, le rouge à lèvres ou la poudre de maquillage. La présence éventuelle de certaines substances dans un produit se vérifie facilement en lisant l’étiquette. Sur chaque produit, figure en effet une liste dite INCI répertoriant les ingrédients utilisés, en toute transparence.

Depuis qu’il est apparu qu’un terrain de la région d’Anvers est contaminé par le PFOS, le débat à ce sujet s’est enflammé. L’accumulation de ces produits chimiques persistants (Forever Chemicals) dans le sol est en effet une source de préoccupation. Des concentrations excessives présentent des risques pour l’homme et l’environnement, précisément parce que cette substance est très peu biodégradable. Toutefois, il convient de nuancer et de ne pas tout mettre dans le même panier.

Sécurité garantie par des contrôles stricts

En ce qui concerne les cosmétiques, il n’y a aucune raison de s’inquiéter. Tout simplement parce que tous les produits cosmétiques commercialisés dans l’UE sont soumis à une évaluation stricte des risques. Un dossier de sécurité solide, avec des marges confortables, garantit l’absence de risques. Si un ingrédient de la famille des PFAS figure sur l’étiquette, il est par définition présent à une dose si faible qu’il est sans danger pour la santé. Sinon, le produit ne passerait jamais cette évaluation rigoureuse.

L’évaluation scientifique des risques des ingrédients cosmétiques est la pierre angulaire de la réglementation européenne sur les cosmétiques. Le CSSC (Comité Scientifique pour la Sécurité des Consommateurs), un organisme indépendant, évalue le risque des ingrédients sur la base de critères scientifiques stricts. Les effets potentiels de perturbation endocrinienne font également partie de l’évaluation, en prenant de larges marges de sécurité.

En tout état de cause, DETIC constate que - en ce qui concerne les cosmétiques - les PFAS sont un ingrédient en voie de disparition, rarement utilisé en Belgique. En outre, une restriction est en préparation au niveau européen, qui limitera encore l’utilisation légale de ces substances.

 

Site web du CSSC https://ec.europa.eu/health/scientific_committees/consumer_safety_fr
Plus d’informations sur les PFAS dans l’UE : https://echa.europa.eu/fr/hot-topics/perfluoroalkyl-chemicals-pfas
SCCS Notes of Guidance for the testing of cosmetic ingredients and their safety evaluation - 11th revision: https://ec.europa.eu/health/sites/health/files/scientific_committees/consumer_safety/docs/sccs_o_250.pdf