DETIC vous accompagne, vous guide et vous conseille dans la mise sur le marché de vos produits, services et solutions. Elle œuvre à une image positive et durable de votre secteur dans l’objectif de soutenir votre activité, votre business. Nous vous fournissons toute l’information de base nécessaire à la construction de votre succès.
Le succès de vos affaires est directement lié à la performance de la « mise sur le marché » de vos produits. C’est une réalité. Conformité réglementaire, marketing, publicité, image de votre secteur, capacité d’adaptation rapide, crise média, crise produit, communication sectorielle, relation avec les autorités, l’inspection, … La liste des défis à relever est longue et une erreur peut être conséquente voire fatale à votre business. C’est pourquoi, notre offre globale de service est entièrement orientée sur la « mise sur le marché » de vos produits. Notre approche multisectorielle est un atout non négligeable qui nous permet de vous offrir des analyses, conseils et avis particulièrement circonstanciés et fiables.
DETIC réserve ses services et outils à ses membres.
Technical & regulatory
Étiquetage, sécurité des produits, conformité réglementaire, normes de produit, revendications marketing, revendications environnementales, relations avec les autorités, inspection … DETIC offre :
Communication & public affairs
DETIC est le porte-parole de ses secteurs auprès des autorités belges fédérales, régionales et communautaires ainsi que des parties prenantes (conseils fédéraux, associations sectorielles, associations de consommateurs, associations environnementalistes, presse, syndicats, partis politiques, etc.). Elle œuvre également à une image positive de ses secteurs et vous informe tout azimut. DETIC assure, dans un contexte « sectoriel » :
Sustainability
Le « développement durable » est le système de progression qui, dès à présent, guide ou influence vos activités. DETIC accompagne ses membres dans l’objectif de leur permettre de se développer de manière compatible avec le développement durable. A ces fins, DETIC :
Les commissions, groupes de travail et task-forces de DETIC
DETIC est organisée en « réseau » d’entreprises. Cette structure, essentielle au fonctionnement de l’association, permet aux entreprises, sans distinction de taille, de mettre en commun les problématiques, d’échanger les expériences et témoignages et de travailler à l’élaboration de solutions communes, sectorielles ou multisectorielles. Les Commissions de DETIC rassemblent les entreprises par secteur et se réunissent en moyenne 4 fois par an. Elles délèguent certaines thématiques importantes à des « groupes de travail » et des projets bien concrets à des « task-forces ». Cette organisation permet aux entreprises de s’impliquer directement dans le travail de l’association, de se trouver à la source de l’expertise et d’élaborer les « prises de position », stratégies et initiatives de DETIC. Elle garantit l’adéquation des positions de l’association et celles de ses membres ainsi que la représentativité de DETIC.
Un site extranet exclusif
DETIC met à disposition de ses membres un site extranet exclusif qui comprend divers outils :
- un outil complet d’étiquetage produit
- des pages pédagogiques thématiques qui présentent des dossiers complets :
Les dossiers comprennent une explication commentée des réglementations en vigueur (Europe, Belgique et, le cas échéant, Régions) et des initiatives sectorielles. Ils fournissent le cas échéant les outils nécessaires à la compréhension et à l’implémentation.
Publications
DETIC publie quatre à cinq fois par an une newsletter : DETIC info. Réservée aux membres de DETIC, cette publication fait le point sur l’actualité des secteurs, alerte et attire l’attention des membres sur des problématiques particulières, liste les adaptations législatives belges et luxembourgeoises.